Un vestige du mur arbore la célèbre voiture de l’ex-Allemagne de l’Est : La trabant, superbe véhicule à moteur 2 temps. Cette réalisation a été peinte par Birgit Kinder, une artiste originaire de l’ex “Allemagne de l’Est”.
Cette réalisation évoque la nuit du 9 Novembre 1989, date qui est inscrite sur la plaque d’immatriculation du véhicule. Cette voiture est le symbole de l’Allemagne de l’Est. Il fallait attendre environ 7 ans entre la commande et la réception de cette voiture qui plafonnait à 90 km/h. Quand la chute du mur a eu lieu en 1989, les automobilistes fonçaient à toutes vitesse au carrefour « Bernauer strasse et Garten strasse » contre le mur qui bloquait les rues à angles droit. On a appelé cet endroit le « coin des suicidés ». Cette Trabant traversant le mur est donc le symbole de la « Liberté ». Elle a disparu en 1991, 3 ans après la chute du mur.
Sur la droite, un message Don’t Destroy History (ne détruisez pas l’histoire), pour rappeler que ce vestige du mur est un morceau de l’histoire de l’Allemagne (cliché Oct 2000).
Localisation : Potsdamer platz, Berlin (Allemagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : 1989
Réalisation : Birgit Kinder
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.