La municipalité de Montereau a fait de gros efforts ces dernières années pour donner un peu plus de vie à cette immense cité qui domine la vielle ville – Surville. C’est dans ce cadre qu’elle a commandé à différents artistes la réalisation de fresques murales.
Rue André Thomas, ce sont les quatre pignons d’immeubles de quatre étages qui ont été confiés à Catherine Feff et Anna Kropiowska. Deux thèmes ont été choisis, chaque thème venant orner deux pignons en face à face.
Le premier thème est la vigne et les vendanges – il est visible sur le site.
Le deuxième thème est la pomme et sa cueillette. La pomme a été et reste encore aujourd’hui une ressource économique pour la région.
Dans le premier verger, une femme est perchée sur une échelle de bois pour récupérer les beaux fruits. Un âne attend au pied de l’arbre, avec sa petite charrette bleue déjà bien remplie. Il va bientôt être temps de rentrer….
De l’autre côté de la rue, dans le deuxième verger, c’est une petite famille qui remplit ses cageots. Ils ramassent les fruits tombés, certainement pour faire de bonnes compotes. Là encore la récolte semble arriver à son terme, les cageots seront lourds à porter (clichés pris en janvier 2012).
Localisation: rue André Thomas, Montereau-Fault-Yonne (Dépt 77 - Seine-et-Marne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2007
Réalisation : Anna Kropiowska pour Catherine Feff
Voir toutes les réalisations de Catherine Feff qui sonten ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.