Dans ces communes du 9-3, le calme et la paix civile ne sont pas toujours au rendez-vous. Cette fresque de 1984 – le problème ne date pas d’hier… - nous rappelle que, quelque soit les circonstances, une bonne paix vaut mieux que tout conflit.
La fresque, de type BD, nous montre un paysage bucolique dans lequel tout le monde semble baigner dans la joie de vivre : des enfants déguisés font une farandole, deux personnage se reposent à l’ombre d’un arbre à chaque extrémité de la réalisation, un petit garçon lit distraitement un livre sous le regard énamouré de sa petite copine, sur l’étang à droite, on retrouve un pêcheur, une barque et un jeune homme qui se fait bronzer sur une petite plage, le ciel est bleu, le soleil brille, les oiseaux chantent, bref, tout va pour le mieux !!
Mais à y regarder de plus près, cette paix est récente, et peut-être provisoire !! En bas de la fresque, au centre aussi, près du jeune homme qui bronze, des armes, des armes à feu !! Ces armes sont toutes ouvertes, elles sont à proximité des poubelles… On peut supposer qu’elles ont été mises au rebut, que la paix est établie après que la violence ait été bannie. Il est clair que cette allégorie porte un discours optimiste. Et on peut remarquer qu’après plus de 25 ans d’existence, dans un environnement non protégé – la fresque se trouve un terrain de sport, le bas est à hauteur d’homme – cette réalisation est restée intacte : aucun graf, aucune dégradation. N’est-ce pas la preuve que le message porté par cette œuvre est reconnu par tous comme celui vers lequel il faut aller ? (Texte Michel Lemoine - clichés pris en décembre 2011).
Localisation: avenue Louise Maury - angle avenue Lénine, Pierrefitte-sur-Seine (Dépt 93 -Seine-Saint-Denis)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1984
Réalisation : Pablo Réjas
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.