Joseph-Henri Hubert est né à Saint Benoit le 22 avril 1747. Qualifié de premier savant réunionnais, ce botaniste autodidacte a introduit dans l'île les plantes à épices, et avec elles, a permis à Bourbon d'en faire le commerce.
Nous lui devons un grand nombre de nos fruits préférés, de plantes et d'arbres qui nous sont familiers et que nous avons coutume de voir aux quatre coins de notre île. Aussi aujourd'hui nos vergers, plantations et jardins regorgent de : letchis, anones, fruit à pain, avocat, longanis ….. Muscade, girofle, piment, poivre, vanille, cacao….
En 1769, Joseph Hubert se rendit à l'île de France afin d'y rencontrer le célèbre Pierre Poivre, conquérant de la muscade et du clou de girofle, en son renommé « jardin des Pamplemousses ». Ce voyage eut lieu en 1769. Une amitié naquit. Joseph Hubert vouera toute sa vie une admiration et une reconnaissance sans bornes à cet homme qui a donné les épices aux Mascareignes.
Saint-Joseph : terre des épices ? La région visitée par Joseph Hubert se révélait être propice à ces cultures. En effet, le climat chaud et humide qui y régnait, tout au temps que la qualité des terres s'y prêtaient volontiers.
Ainsi donc, près de deux siècles plus tard, Saint-Joseph au cœur du Sud Sauvage, est devenu le berceau de ces plantes envoûtantes, invitant à la découverte de la Route des Parfums et des Epices. Bon nombre d'entre elles peuvent être observées sur le territoire mais surtout à l'intérieur des jardins créoles.
En route pour la découverte des Parfums et des Epices du Sud Sauvage (clichés du 15/01/2012).
Localisation : Rue Joseph Hubert, Saint Joseph (Dépt 974 – La Réunion)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : Daniel BASILETTI
Surface : 20 m²
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.