Replonges est une petite commune de l’Ain, à deux pas de Mâcon. Une commune pas vraiment attirante, surtout lorsqu’on arrive de l’est par l’ex Nationale 79 ; des petites maisons sans caractère, souvent grises, bref cela ressemble à des faubourgs classiques de grandes villes.
Et puis, à un grand carrefour, surprise !! Un parking, et là, pas un, mais deux fresques !! Quand on est amateur, impossible de ne pas s’arrêter.
Les deux fresques, bien que très différentes, ont été réalisées par le même artiste – Roger Hagnere de l’Atelier Citron Bleu. Cette deuxième fresque (voir la première sur le site) est un hommage à une célébrité de Replonges : Louis Desnoyers. En fait, il s’agit d’un « complément » à un monument élevé à la gloire locale en 1908. Le monument, assez petit en fin de compte, ne recouvre qu’une partie du pignon de mur qui le supporte. Le reste devait être bien triste, et l’artiste a imaginé rendre un peu de gaieté à l’ensemble en ajoutant ce décor bucolique, avec nos deux moustachus de service, le photographe et le cycliste qui s’extasient devant tant de beauté et d’astuce !!
Pour la petite histoire, Louis Claude Joseph Florence Desnoyers est donc né à Replonges en 1802. C’était un journaliste – il collabora en particule au journal le Siècle -, mais aussi l’auteur de romans pour la jeunesse qui eurent un certain succès. L’histoire retient également qu’il fonda la Société des Gens de Lettres en 1837 (clichés pris en octobre 2011).
Localisation: Route de Saint-Laurent, route du Pont de Veyle (parking), Replonges (Dépt 01 - Ain)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : Atelier Citron Bleu
Voir toutes les réalisations de Atelier Citron Bleu qui sonten ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.