Philadelphie, c’est la capitale mondiale de l’art mural avec plus de 3500 fresques, vous pouvez d’ailleurs lire sur ce site l’article qui est paru à ce sujet en 2004 (à l’époque la ville n’en comptait que 2500) dans la PRESSE.
Vous pouvez également avoir un aperçu des 3500 fresques dans la page de ce site qui est consacrée à cette VILLE. Ou alors aller directement sur le site qui présente les 3500 FRESQUES, car nous n’aurons pas la prétention de vous les présenter toutes. Nous ne vous proposons ici qu’un rapide aperçu des fresques de la ville.
Titre original : Tribute do Diego RIVERA, (Hommage à Diego RIVERA)
Diego RIVERA, est né le 8 décembre 1886 à Guanajuato et il est décédé le 24 novembre 1957 à San Ángel, il est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales principalement dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico. Rivera peint beaucoup, souvent pour attaquer l'Église et le clergé, sur ordre du gouvernement post-révolutionnaire, dont il devient peu à peu un des peintres officiels.
Il effectue de 1930 à 1934 plusieurs séjours aux Etats-Unis avec son épouse Frida Kahlo (ils se marient en 1930), et se voit commander plusieurs fresques sur des thèmes industriels, notamment pour l’Art Institute de Detroit (1932-1933), ou Homme au carrefour pour le Rockefeller Center de New York (1934), mais la fresque est retirée peu après car le portrait de Lénine qui y est inclus provoque un scandale.
Il meurt le 24 novembre 1957 d'une attaque cardiaque dans son studio de San Angel à Mexico et le deuil national est proclamé. L'émotion est grande à travers le pays où il représentait à lui tout seul tous ses concitoyens. En fait, il incarnait à sa manière la « mexicanité » tant recherchée, tant proclamée. Le Mexique perdait un homme capable d'incarner à lui tout seul sa modernité. Contre ses dernières volontés, son corps sera déposé près de ceux des autres héros du Mexique, au Panthéon de Dolores, dans la « Rotonde des Hommes Illustres ». Son histoire, mais surtout son caractère, a fait de lui un symbole pour tous les mexicains (clichés du 1/08/2011).
Localisation : Wallace St & N 17TH St, Philadelphie (Pennsylvanie - USA)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2006
Réalisation : Restauré par Delia King dans le cadre de MuralArtsProgram
Voir les autres fresques des .. USA .. présentes sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.