Une grande partie de l’histoire de Joinville-le-Pont est liée au cinéma. C’est en 1910 que les frères Levinski construisent les premiers studios pour Charles Pathé et Léon Gaumont. Il ne s’agissait à l’époque que d’une baraque, encore en lumière naturelle. Ce ne fut qu’en 1921 que les studios devinrent les premiers « électrifiés ».
A partir de 1947, les studios font partie de l’ensemble Franstudio. Le dernier exploitant a été la SFP qui transféra ses activités à Bry-sur-Marne en 1987. Cela a sonné le glas des studios de Joinville qui furent démoli en 1991 pour laisser la place à un ensemble immobilier résidentiel.
Cette fresque raconte l’histoire de Joinville à travers un hommage au cinéma - on peut en effet y retrouver Jean Gabin et Michèle Morgan dans le célèbre "Quai des brumes" - mais aussi un clin d’œil aux bords de Marne avec ses pêcheurs et ses rameurs. Elle mêle le présent et le passé de la ville, elle se veut un projet dans lequel tout le monde peut s’y reconnaître – tant et si bien que quelques habitants du quartier ont activement participé à sa réalisation.
La fresque a été inaugurée le 15 octobre 2011. Elle a été financé par l’ambassade des Etats-Unis, le conseil général, la société France Habitation, l’entreprise Boesner et l’association Atelier 55 (clichés pris en novembre 2011).
Localisation: Cité de l’égalité – 3 allée Jean Moulin, Joinville-le-Pont (Dépt 93 - Val de Marne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Août 2011
Réalisation : Susan Hackett – Didier Courel – Bertrand Richard
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.