Eloise est une petite commune proche de Bellegarde sur Valserine. Et cette petite cité a voulu raconter l’histoire d’un autre village proche d’ici.
Essertoux était, mais n’est plus comme avant… Car Essertoux fut en partie noyée par la mise en haut de l’un des premiers barrages qui fut construit sur le Rhône.
Conçu au début des années 1930, achevé en 1948, le barrage de Génissiat fut l’un des premiers symboles de la reconstruction d’après guerre et de la réponse à la demande croissante en énergie. Ce barrage est de type « masse », c’est-à-dire qu’il retient l’eau par sa seule masse. Sa retenue d’eau fait plus de vingt kilomètres, et la gerbe d’eau provoquée en sortie de du canal d’évacuation, la « gerbe du saut du ski », est véritablement impressionnante.
La production annuelle de près de 1,5 milliard de KWH avait un prix… La passerelle d’Arlod en contrebas des villages D’Essertoux et d’Arlod au pied des ruines de l’ancien château d’Arlod qui fut la résidence de Louise de Savoie, mère de François Ier, en fut l’une des victimes… Ne reste plus que les vielles cartes postales, et maintenant ce mur qui nous permet de redécouvrir une histoire sommes toue assez récente. Merci aux initiateurs de ce projet (clichés pris en Octobre 2011).
Localisation: Place de la Fruitière, Eloïse (Dépt 01 - Ain)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2009
Réalisation : Roland Bertrand & Charline Chargelègue
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.