François Schuiten est né à Bruxelles en 1956. C’est la série « Les cités obscures », scénarisée par Benoit Peeters, qui lui donna la consécration. 9 albums, dont deux doubles, ont été publiés à ce jour.
Son père, Robert, était un architecte en vue dans les années 1950-1960. La filiation se fait sentir dans ses albums, puisque François Schuiten célèbre dans sa série certains architectes comme Victor Horta. Le gout du détail a poussé les auteurs à décrire les disciplines surprenantes d’un univers parallèle (la cryptozoologie ou la cartographie compulsive), sa faune et sa flore étranges, ses us et coutumes décalées, et surtout son architecture obsédante, composante fondamentale de la série. Chaque cité est en effet dépeinte dans un style architectural précis qui influence grandement le récit et la psychologie des personnages.
« La Tour Infinie » est une réinterprétation de « La Tour de Babel » de Bruegel. L’œuvre personnifie la Science et l’Université. Elle est à la fois réaliste, via les références directes à Louvain-la-Neuve et le jardin de buis installé à ses pieds, et métaphorique, de par sa dynamique ascensionnelle et le choix du sujet (clichés pris en Août 2011).
Localisation: Grand-place, Ottignies-Louvain-La-Neuve (Belgique)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : Alexandre Obolenski
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques duBenélux sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.