Toute une légende que ce mur publicitaire pour le bébé Cadum !!
C’est en 1907, après avoir été guéri d’un eczéma persistant grâce le baume de l’apothicaire Louis Nathan, que l’américain Michael Winburn, directeur d’une firme de produits chimiques et d’une agence de publicité, décide de s’associer avec ce pharmacien du quartier de l’Opéra.
Outre la qualité du produit, la grande renommée de cette marque est due aux campagnes publicitaires, aux réclames comme on disait, qui furent lancées dès le début. C’est au peintre « pompier » Arsène-Marie Le Feuvre que fut confiée la réalisation des réclames pour les produits Cadum. L’image du bébé joufflu, propre et innocent, est née en 1912 et va bientôt envahir les revues de l’époque, mais aussi les murs des grandes villes.
La réclame du boulevard Montmartre est l’une des rares rescapées de cette époque, des Dubonnet, Raphaël et autres Ripolin. Cette réclame a bien tenu les années, puisqu’après 90 ans d’exposition, elle était certes un peu abimée, tronquée sur sa droite, mais les couleurs restaient assez vives.
En 2009, une certaine émotion est montée chez certains, suite au ravalement de l’immeuble ; Bébé Cadum avait disparu !! Mais en fait, non !! Je ne sais pas de qui est venue l’initiative, mais la réclame a été complètement reconstituée, à l’identique, et a retrouvée son éclat d’antan. Merci à lui (clichés en décembre 2010 – et un en 1995).
Localisation: 3 boulevard Montmartre, Paris 9ème arrondissement (Dpt 75)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1919 (original), Avril 2009 (rénovation)
Réalisation : Arsène-Marie Le Feuvre
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.