L’homme à l’imperméable noir surplombe depuis fin 2009 le carrefour de Ménilmontant-Oberkampf, il nous invite à prendre notre envol en ballon rouge ou en fusée.
Cette fresque a été commandée par la copropriété d’un immeuble centenaire en pierre de taille et haut de 7 étages. "Nous avons profité des travaux de ravalement pour proposer à Nemo d’y réaliser une fresque" explique Joël Goldenberg, président de la copropriété. Après plusieurs échanges entre les copropriétaires et l’artiste, et avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France, l’artiste a réalisé une grande composition "très aérienne". En plus des éléments rituels (ballon et parapluie rouges, la valise et les chats noirs), Nemo a associé une fusée qui prend son envol depuis ce quartier "un peu loufoque et décalé, et toujours festif" qu’est Ménilmontant. "J’ai utilisé le conduit de cheminée pour évoquer les premiers vols commerciaux dans l’espace" dit-il.
L’artiste est déjà bien connu des habitants grâce à ses pochoirs et aux 2 fresques murales « officielles » du 38 rue de Ménilmontant et du 36 rue Henri Chevreau.
L’homme à l’imperméable noir est apparu sur les murs du 20ème arrondissement au milieu des années 1990, cet arrondissement devenant le terrain de prédilection de l’artiste. Nemo n’hésite cependant pas à s’aventurer dans d’autres quartiers parisiens et en banlieue, jusqu’à s’expatrier quatre ans (1996-2000) en Colombie où il réalise de très nombreuses peintures murales à Bogota et Medellin (clichés pris en avril 2011).
Localisation: 146 boulevard de Ménilmontant, Paris 20ème (Dépt 75)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Décembre 2009
Réalisation : Nemo
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.