Le département de la Seine Maritime est le premier au niveau des surfaces de Lin en France. On distingue deux types de lin : le lin fibre et le lin graine. Le premier, le plus noble sert à faire des tissus, des pantalons ou des chemises. C’est un tissu noble mais qui se froisse énormément. C’est pourquoi les industriels ont ajouté un peu de fibres artificielles afin de rendre les vêtements un peu moins « froissables » et donc un peu plus attractif pour le grand public.
Les champs de lin sont très beaux au printemps, car les fleurs bleues donnent une couleur très particulière aux champs : le bleu, bien évidement. Mais si vous vous promenez dans la campagne après 12-14H vous ne verrez aucun champ de cette couleur en Seine Maritime ??? Mystère ?
Et bien, le lin ne fleurit que le matin, et dès que la température monte dans la journée, les pétales tombent sur sol vers midi. Donc il faut se promener le matin dans la campagne.
Mais alors pourquoi voit-on des champs bleus pendant environ 3 semaines ? Nouvelle bonne question ! Car la floraison du lin est, du style botanique du terme, une floraison INDEFINIE, cela veut dire que la hampe florale ne cesse de pousser en émettant de nouvelles fleurs (des fleurs éphémères qui ne durent qu’une matinée), le lendemain matin ce sont donc de nouvelles fleurs qui éclosent jusqu’au moment où il n’y a plus de production de bourgeons floraux.
En fait c’est la tige de la plante qui est utilisé car elle est filandreuse, d’où le nom de lin fibre. Ce lin est majoritairement cultivé le long de la bande côtière qui va du Havre jusqu’à Calais.
Le Lin graine à une aire de distribution plus large en France, mais les hectares sont plus faibles que le lin fibre. Et dans ce cas, ce n’est plus la tige qui est récoltée mais la graine. On en retrouve dans des pains spéciaux ou autres aliments.
Le premier producteur de lin fibre au monde est la Chine, mais la qualité textile de son lin est médiocre. Ce pays importe majoritairement le Lin Français qui est de très bonne qualité.
Le lin est donc cultivé en France pour sa qualité, il part en Chine et contribue ainsi à la balance extérieure de la France, et il nous revient sous forme de vêtements, ce qui contribue à notre déficit. C’est cela le marché mondial.
En tout cas bonnes promenades en Seine Maritime, cela mérite le détour (clichés du 25/05/2011).
Localisation : D149, Harcanville (Dépt 76 – Seine Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : Michèle Caillaud-Houël
Voir toutes les réalisations de Michèle Caillaud-Houël en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.