CitéCréation. . est en train de métamorphoser une cité HLM du grand Lyon. Une cité, dont la mauvaise réputation a été parfois mise en avant au niveau national. Un endroit où il ne fait pas bon s’aventurer en simple touriste.
Par la magie de la peinture murale, cet endroit va devenir bientôt un lieu où l’on ira le Dimanche se promener en toute quiétude pour admirer les énormes fresques murales des pignons d’immeubles. C’est cela toute la force des fresques murales. CitéCréation. . n’en est pas à son premier essai. En effet, les habitants de Vaulx en Velin ont été conviés (par bus) à se rendre sur une autre cité qui a été complètement transformée : celle de Chartres . Ils ont pu ainsi discuter avec les habitants d’un lieu comme le leur, afin de voir comment la peinture murale a modifié leur cadre de vie, aussi bien au niveau du visuel, mais surtout au niveau du climat et de l’ambiance. A Chartres, cette cité est devenue un lieu touristique que l’on visite, qui aurait pu croire cela ! CitéCréation. . aime que les habitants s’identifient à la fresque, c’est pourquoi ils intègrent souvent des habitants du quartier dans leur réalisation. Les habitants de la cité ont identifié, en mots, leurs souhaits, transformés en image par les muralistes de CitéCréation. . , pour embellir et personnaliser leur habitation. Sous les mots rêvés par les locataires et illustrés par CitéCréation. . , le rez-de-chaussée de la peinture raconte l’existence de personnages de l’immeuble choisis par leurs voisins pour représenter les moments de vie quotidienne et de convivialité du quartier… Ici, dans cette cité HLM, les personnages célèbres sont : Le facteur, la représentante de la CNL (Confédération Nationale du Logement), le groupe de musique Batuc Vaulx, les dames reines du couscous, les vendeurs de cardons, spécialité maraîchère de Vaulx-en-Velin… le champion de cyclisme et le professeur de boxe côtoient les responsables d’immeubles et de jeunes footballeurs de Vaulx-en-Velin, avec des clins d’œil désirés par des habitants, au Centre Culturel Charlie Chaplin ou, pour d’autres, à la fusée-jeu, aujourd’hui disparue, mais qui a marqué deux générations de jeunes Vaudais des Noirettes… et tout le monde a demandé l’image de la jeune Naïma, avec l’accord de ses parents, correspondante du quotidien Le Progrès, animatrice au micro pour les fêtes de quartier, décédée subitement il y a un an…
Pour CitéCréation. . « Les murs, c’est la peau des habitants ! » Quand ils sont bien dans leur peau, ils ne se mutilent pas, quand ils sont fiers de ce que les murs où ils habitent expriment, et qu’ils s’y reconnaissent, ils les protègent et les montrent avec immenses dignité et fierté à leur famille, leurs amis, aux visiteurs, et depuis peu aux touristes ! …
Surpris, enchanté et fortement encouragé par la dynamique ainsi créée depuis 9 mois par cette œuvre collective, l’office « HLM Villeurbanne EST HABITAT », à l’origine de cette création, appuyé par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Vaulx-en-Velin, poursuit avec CitéCréation ce mouvement de concertation et de participation active avec les habitants, pour réaliser d’autres pignons identitaires et prolonger cette aventure artistique et humaine…
Télécharger un fichier de présentation à faire suivre à vos amis
Le deuxième pignon sera réalisé en Juin 2011 (clichés du 14 Janvier 2011).
Localisation : Chemin de la Ferme (Cité des Noirettes), Vaulx en Velin (dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : CitéCréation
Voir toutes les réalisations de Cité Créationen ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.