Lorsqu’à la fin des années 1800, Arthur C Landry s’installa dans la Mitis, personne pouvait se douter qu’il contriburait autant à l’essor de sa région. Homme d’affaire prospère, il possédait 2 magasin, l’un à Mont-Joli l’autre à Saint-Noël dans la Matapédia. Avec sa femme il a fondé une famille débrouillarde, entreprenante, et ingénieuse.
Les enfants Landry, autant les filles que les garçons, ont repris les affaires du père. L’autoneige inventé par J.A Landry fut présenté au salon de l’automobile de Montréal de 1924. Il en construisit une centaine de façon artisanale. J.A Landry fut maire de la ville de Mont-joli de 1931 à 1937. Son frère, Louis-PhilippeLandry démarra la première radio Francophone Aaméricaine. Ses émissions ont été diffusées entre 1921 et 1926. Dentiste de profession, il a grandement contribué à l’amélioration de la prothèse dentaire (SOURCE MURALE CREATION, les « Murmures de la Ville », dépliants accrochés sur le mur).
Localisation : Boulevard Jacques-Cartier, Mont-joli ( Québec – Canada)
Intérêt : 4/5
Conception et Réalisation : Murale Création – Cliquez ici pour aller sur leur site ... en partenariat avec Yvon Lavoie et Philippe Giroux
Date : 2003
Production : Les murmures de la Ville
Vous pouvez télécharger un fichier de présentation :
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.