Cette peinture a été réalisée par Peter FÖLDESSY, un artiste « Ukraino-Hongrois » qui compte déjà à son actif plus de cent œuvres d'art monumentales. Il a également exposé dans plusieurs pays dont l'Ukraine, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Danemark, la Grèce, le Japon et les USA.
Parmi les nombreux portraits du célèbre écrivain Victor HUGO , l’artiste a choisi celui qui le montre à l'âge mur : Un écrivain plein d'expérience de la vie qui a déjà atteint le sommet de son art et a écrit ses chefs-d'œuvre immortels, plutôt qu'un de ses portraits de jeunesse à l'époque où il était plein d'énergie mais n'avait pas encore affirmé ses idées.
La gamme des coloris a été choisie pour correspondre aux couleurs du drapeau français et renforcer le sentiment d'appartenance de Victor HUGO à son peuple, son pays et son temps.
La peinture présente les titres des principales œuvres de l'écrivain, Notre Dame de Paris (1831), Les misérables (1862) , Quatrevingt-treize (1874) , Les Travailleurs de la mer (1966), L'Homme qui rit (1869), Hernani (1830), ainsi que les principaux personnages de ses romans, dont Gavroche qui personnifie les qualités de l'auteur, notamment son courage et sa fidélité à la révolution. Les enfants de l’école Victor Hugo toute proche n’ont plus d’excuses s’ils ne sont pas capables de citer des titres de livres de ce grand écrivain national.
Peter FÖLEDSY déclara après le dernier coup de pinceau : "J'ai essayé de donner à ce travail une part de mon âme et d’offrir une image fidèle de Victor HUGO, grand écrivain, et surtout grand Homme."
La Ville d'Hirson souhaitait agrémenter d'une œuvre d'art monumentale la place Victor Hugo, point central de la vie urbaine. Jusqu'à 1995, cette place n'avait fait l'objet d'aucune réflexion urbanistique. La création d'un "espace roller" puis la rénovation de l'entrée d'honneur de l'école Victor Hugo a commencé à donner à ce lieu un caractère convivial. Profitant de la venue, chaque année en Thiérache, d'artistes de renom international dans le cadre des "Européennes de l'Art", la Ville d'Hirson a sollicité l'un d'entre eux pour réaliser une fresque monumentale sur le mur de la cette école.
Ce site présente l'avantage d'être visible de la rue Charles de Gaulle, voie de grande circulation, de faire pendant à une autre œuvre d’art, la fontaine de Patrick SAYTOUR, et de mettre les élèves de l'école au contact quotidien d'une œuvre d'art originale. (clichés de mars 2009).
Localisation : Place Victor Hugo, Hirson (Dpt 02 - Aisne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : Peter FÖLDESSY
Photo : Claude DURAMÉ .
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.