Les piliers de cette deuxième branche d’autoroute ont été détruites, il faut dire que l’autoroute ne menait à rien… Drôle de route… En 2008, il ne restait plus que la 2ème branche d’autoroute, donc il ne reste plus que la moitié des piliers, dommage.
Que dire sur ces peintures : Rien, si ce n’est qu’elles sont superbes et que le concept de peindre des piliers d’autoroute est génial. Quoi de plus laid que ces grandes masses de béton, surtout lorsque l’autoroute passe en pleine ville… Pour savoir tout de la genèse de ces 14 superbes fresques (7 piliers x 2 faces), il vous faudra lire absolument la 1ère photo de cette galerie, qui explique parfaitement tout cela mieux que moi (il suffit de trouver cette plaque sur une des piles de pont).
Des vandales ont tagués les piliers du pont autoroutier le lendemain de mon passage dans la ville. A lire, l’article de Presse paru sur cette dégradation, et à voir : Ce que j’en pense par l’imagePour accéder à l’article de PRESSE :
En fait ces 7 piliers autoroutiers représentent (14 murs peints différents car il y a évidement 2 faces par pilier…logique).
1 - L’église : Recto, Une entrée d’église, on y croirait vraiment. Les gargouilles sont superbes et les statues de part et d’autre de la porte sont : muettes, aveugles ou sourdes. Cela dépend de la position des mains. Verso : L’intérieure de cette église avec cette étrange silhouette de moine.
2 – La plongée sous-marine Sur un fond bleu des mers du sud, un plongeur , torche allumée, descend vers des requins. Verso : Le soleil transperce l’eau pour mettre en évidence des baleines blanches ou Béluga (Delphinapterus leucas). Béluga signifie "blanc" en russe. :
3- Le prince et la princesse : Une superbe réalisation surréaliste avec ces escaliers qui se perdent dans l’espace, où la pesanteur n’a pas de prise puisque l’on peut marcher en dessus ou en dessous des escaliers. Le prince en armure, à genou, implorant cette magnifique princesse, ne pense qu’au moment où il ira la chercher avec son beau cheval blanc.
4-Adam et Eve : C’est sur fond de paysage naturel qui vous pourrez observer Adam et Eve avant qu’ils ne croquent la pomme ?? Ils sont entourés d’une myriade d’animaux, de la girafe, aux chevaux, en passant par les hiboux.
5- Le cirque : Place aux artistes avec cette réalisation, place au monde du spectacle, place au cirque et ses funambules.
6- Le temps qui passe : L’art est long, la vie est courte comme disait hippocrate. C’est ce que les artistes ont voulu montrer avec ce sablier dont le sable a été remplacé par des corps humains, et par cette énorme mécanisme d’horloge.
7- L’Egypte : Avec ces momies assez inquiétantes, et ces statues égyptiennes, nous nous trouvons certainement devant le tombeau d’un roi ou d’un pharaon.
Ces 7 peintures sont complètement différentes, aussi bien sur le sujet traité que sur les couleurs ou les tonalités utilisées. Un moyen vraiment génial pour maître en valeur des piliers en bétons gris.
Localisation : Sous l’autoroute 440, Boulevard Charest Est ,Ville de Québec (Canada)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.