Cette œuvre marie la peinture murale, le végétal et la lumière. La fresque illustre la ville d’Irigny. Coté gauche les arbres fruitier peints assurent la transition avec la partie végétale de la fresque. Il est à noter qu’il s’agit ici encore d’une innovation signé CitéCréation (après la première fresque lumineuse réalisée à Lyon).
Cette fresque représente :
-La spécificité géographique de la ville (un plateau à proximité du Rhône et de la ville de Lyon)
- Le passé de la ville : avec ses vieux édifices et les personnages célèbres
- Le présent avec ses activités physiques et culturelles
- Le futur avec les deux enfants
Au centre dans la partie haute le village d’Irigny et son clocher, Sur la droite le bord du Rhône, qui remonte jusqu’à Lyon, avec la voie du chemin de fer et le pylone de la traille dont on voit le filin et la barque qui permettait de traverser le Rhône. Deux enfants pèchent dans les lones du Rhône qui représentent respectivement Irigny et la ville de GOCHSHEIM, ville d'Allemagne avec laquelle elle est jumelée.
Une dame est représentée de dos, c’est la Baronne Dorothée Petit qui légat son patrimoine à la commune d'Irigny afin de faire un hospice pour les personnes âgées et une maison pour les enfants pauvres. On la voit de dos car aucun portrait d'elle n’a été retrouvé. Enfin deux personnages connus en bas de la fresque, l'Abbé Pierre qui a passé toute son enfance à Irigny et Daisy Georges Martin célèbre résistante née à Irigny (clichés du 03/10/2009).
Localisation : Place Abbe Pierre, Irigny (Dpt 69 – Rhône)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4 /5
Date de réalisation : Octobre 2009
Réalisation : Cité Création en partenariat avec Canevaflor et l'agence Architecture Lumière
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.