Le but de cette peinture était de donner un nouvel équilibre et un nouvel intérêt à une façade un peu nu. Le propriétaire voulait quelque chose de discret et évocateur de la région.
Au rez-de-chaussée à gauche, la fenêtre de droite est reprise en symétrie en trompe-l’oeil avec le chat des propriétaires sur le rebord. Au dessus de la porte fenêtre, une autre fenêtre en trompe-l’œil reflète les Tours de Saint Laurent (vestiges de l'ancien château de Saint-Céré et demeure de Jean Lurçat) qui se trouve sur la colline d’en face. Une treille, un pigeon en vol et deux pigeons dans les trous du pigeonnier (la treille et les pigeonniers sont une caractéristique des maisons lotoises) animent l’ensemble.
Ceci est la première réalisation en extérieur de l’artiste, elle voulait que cette façade ne soit pas trop chargée, harmonieuse, facile à vivre pour les occupants, et embellisse son environnement.
Son vrai challenge était de réussir un trompe-l’œil crédible, malgré la simplicité apparente, d’étudier correctement la perspective, la profondeur et le jeu des ombres. A cause des fortes chaleurs et de l’exposition de la façade, elle a du travailler le matin avant 10 heures et le soir après 17 heures, mais « c’était une expérience magnifique que j’ai hâte de renouveler ».
Localisation : Rue du Sol à Tremeille, Saint-Céré (Dépt 46 - Lot)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3.5 /5
Réalisation : Christine Bayle
Date de réalisation : Juillet 2006
Surface : 70m²
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.