La vierge dorée qui culmine à 75 m de hauteur a contribué bien malgré elle à faire de la basilique Notre-Dame de Brebières d'ALBERT un lieu mondialement connu. En effet, en 1915 pendant la première Guerre Mondiale, un obus toucha le dôme soutenant la statue et la fit s'incliner dans un équilibre précaire et impressionnant.
Reproduite en carte postale à de nombreux exemplaires, l'image de la Basilique détruite et de sa " vierge penchée " fut envoyée à travers le monde par les soldats à leur famille. Elle témoignait ainsi de la violence et de l'horreur de la guerre. La "Vierge penchée " devint pour les soldats le symbole de la fin de la guerre, qui leur fit dire : "Quand la statue tombera, la guerre finira ".
Cette prédiction fut presque réalisée. La statue chuta au mois d'Avril 1918, et la guerre devait finir quelques mois plus tard, la même année, en Novembre 1918.
C’est une aubaine d’avoir en un seul coup d’œil la fresque avec l’histoire qu’elle raconte et la Basilique au dôme recouvert d’or (Texte : Yoland Gest - extrait du site de la ville d’Albert)
Localisation : rue de Bordeaux, Albert (Dépt 80 - Somme) à 30 km au Nord-Est d’Amiens.
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Réalisation : Albert Mac Carton
Date de réalisation : 1 Juillet 1996
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.