Cette fresque a été réalisée lors du festival « Points de Vue » organisé par Spacejunk Bayonne depuis 2017.
Antoine Martinet alias Mioshe est un artiste originaire de Rennes. Après 3 années aux Beaux-arts de Rennes, il a développé son univers artistique à la croisée des mondes « académiques », de la tradition de l’histoire de l’art et de la peinture, et d’une culture plus « urbaine ». Il a développé un projet qui s’intitule « Vestigum Park » où il peint sur des amphores et où il fait tisser des tapisseries par un atelier à Aubusson.
L’artiste précise la genèse de cette fresque œuvre nourrie par la collection d’objets antiques du musée Bonnat-Helleu et par l’histoire de Bayonne, appelée Lapurdum à l’époque romaine.
L’artiste précise : « En accédant aux collections antiques du Musée, j’ai pu observer la manière dont les conservatrices du patrimoine nomment, valorisent et archivent les objets.
Lors de cette visite virtuelle, je tombe sur un cliché qui attire mon attention : Un doigt géant recouvert d’un gant de latex s’appuyant sur une miniature féminine en terre cuite à peine drapée, que l’on qualifie sur le moment de «Tanagra »et qui s’avère par la suite être une poignée d’épée en os.
C’est d’abord ce contact étrange entre l’homme et l’objet qui me frappe : Une image forte comme une allégorie du lien entre les humains et l’art ancien, et c’est aussi la confusion que l’on peut avoir à qualifier les reliques millénaires qui me trouble.
Je décide alors de traduire en peinture cette photographie soulevant plusieurs interrogations : Que se passe t’il lorsqu’une miniature antique de 5 cm de hauteur se retrouve peinte sur une façade de 12 m, soutenue et maintenue en équilibre par une main géante?
Cette fausse « Tangara » est avant tout un prétexte pour se questionner :
Qu’est ce qui fait la valeur d’un objet historique?
Comment acquiert t’il une relative authenticité ou à l’inverse un statut curieux et fantaisiste?
Lorsqu’elle habite le mur, Cette main dont on ne sait si elle soutient, valorise ou s’amuse avec cette figurine féminine, devient un élément troublant dans la relecture de cette archive scientifique portant le numéro d’inventaire 411 » (Clichés Juillet 2026).
Localisation : Square Bergeret, Bayonne (Dépt 64 - Pyrénées Atlantiques)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2025
Réalisation : Mioshe
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.