Cette grande fresque a été peinte par deux artistes :
- Jean Moderne alias RCF1 est un artiste né en 1974 qui vit à Paris et à Londres. Son style est très marqué par la culture rock. Les initiales de son pseudonyme lui viennent d’ailleurs d’une chanson des Clash, Rudie Can’t Fail. Il expose en galerie depuis les années 2000 un travail plus personnel, sans néanmoins tourner le dos à sa longue carrière de graffiti.
Puissance des lignes et des couleurs, les murs de Jean Moderne s’emparent avec jubilation du paysage urbain. Figure pionnière du mouvement graffiti en France, son travail porte l’empreinte du graff dur, celui des tags et des trains peints dans l’urgence.
- Yann Leber alias L’Outsider est né en Quimperlé, où il vit et travaille à nouveau après quelques années à Paris. À l’âge de 17 ans, il découvre l’écriture graffiti et sa passion pour les lettres. Pour ses études à l’École Boule ( École des Arts et Métiers et des Arts Appliqués) il s’installe à Paris, où il rencontre d’autres graffeurs et forment ensemble l’équipe appelée FD. Son univers est composé majoritairement de lettres peintes en noir et blanc.
Cette grande fresque haute en couleurs primaires fait référence à l’architecture moderne de Lorient. On peut voir des bandes noires et blanches qui rappellent le drapeau breton, ainsi que des représentations du minéral, de l’organique, du vent, symboles du Morbihan. Le projet de cette fresque avait été plébiscité par les Lorientais lors du budget participatif 2023 (clichés Juillet 2025).
Localisation : Quai de Rohan & Rue Lazare Carnot, Lorient (Dépt 56 – Morbihan)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2023
Réalisation : RCF1 & L’Outsider
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.