Lionel Rocton a créé son entreprise Deco’Real en 2007, à Cuverville, près de Caen (Calvados). Depuis, il a réalisé des centaines de fresques, portraits et autres trompe-l’œil à la bombe pour le compte de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Un art appris « sur le tas » par ce passionné de peinture.
Il nous propose une jeune fille assise sur le toit d'une maisonnette de jardin pour enfants, une fresque intitulée « Quitter le nid ». La fresque fait partie d'une série sur la santé mentale des enfants, que Lionel Rocton a inaugurée au Québec, puis poursuivi en Arménie avant d'arriver à Caen. La jeune fille représentée sur le mur évoque la sortie de l'enfance, elle s'apprête à quitter la maison familiale, non sans crainte.
Il précise « Le fait qu'elle soit posée dessus c'est aussi pour symboliser qu'elle ne peut plus rentrer dans cette maison parce qu'elle n'est plus une enfant. Le regard est plutôt orienté vers le loin, le futur, l'avenir et tout ce que ça comporte comme questionnements »
Et il ajoute « Cette œuvre traite de la complexité d’arriver à l’âge où il est temps de faire sa route, de tracer son chemin. Quitter le foyer, le cocon, la sécurité. Se retrouver face à des responsabilités, à des questionnements, entrer dans une autre vie, essayer dans cette aventure de marcher droit. C’est comme tomber du nid, ne laisser durer cette chute libre que quelques secondes, pour enfin battre des ailes et s’envoler, explorer, se débrouiller » (clichés Juillet 2025).
Localisation : 107 Avenue Capitaine Georges Guynemer, Caen (Dépt 14 – Calvados)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mars 2025
Réalisation : Deco’Real
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.