Matthieu Velvet a étudié à l’école d’Arts Appliqués et de Design Industriel. Il s’initie à la bombe aérosol et devient un graffeur dans les années 2000. Il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux. Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique du graffiti.
Il quittera peu à peu l’aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une plus grande maîtrise des couleurs et de leur interaction. Sa peinture est figurative et colorée. Le monde qu’il représente est à la fois onirique et ordinaire. Ses oeuvres ont toujours une dimension narrative qu’il convient au spectateur d’interpréter.
Visiblement depuis quelque temps, il signe maintenant ses fresques sous le nom de Matthieu Pommier
Il a intitulé cette grande fresque colorée « Fawanis » et il la commente avec ce long texte, quoi de mieux :
« Cette fresque rassemble les images, les couleurs et l’atmosphère que j’ai perçues lors d’un voyage au Maroc. La composition mêle bateaux et objets artisanaux, typiquement marocains, observés en juillet. Mon travail s’intéresse aux objets et à leur poésie. Ce fut pour moi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’artisanat et l’architecture marocains, et sur la manière dont les gens interagissent avec eux.
Avec cette œuvre, je souhaitais également explorer de nouvelles voies de représentation : Certains éléments sont rendus avec précision et détail, tandis que d’autres sont peints avec la liberté d’un carnet de voyage, leurs formes plus fluides et indistinctes.
Au premier plan, des enfants jouent au football sur le sable – un clin d’œil à la passion des Marocains pour ce sport et à la CAN qui s’y déroulera plus tard cette année. Au loin, l’océan forme un motif, à droite, les lanternes sont volontairement disproportionnées, créant une impression surréaliste. » (Clichés Nov 2025).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.