Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’édition du festival d’art urbain et de street-art de la ville de Boulogne sur Mer : « Voir toutes les fresques » .
De renommée internationale, l’artiste allemand, Andreas von Chrzanowski du crew Case Maclaim , s’est spécialisé dans l’hyper-réalisme et réalise des œuvres monumentales semblables à des photographies. Pionniers du photo-réalisme, l’artiste s’attache à représenter essentiellement des mains, lien naturel entre le cerveau et le monde réel. Sa maîtrise parfaite du dessin lui permet, en jouant avec les doigts ou les phalanges, de transmettre émotion et message. Chez Case Maclaim, la superposition des mains n’est pas seulement un mouvement physique du corps mais aussi un mouvement politique placé dans un contexte particulier où le spectateur peut visualiser l’histoire récente et ressentir une émotion. Il a laissé ses empreintes digitales dans plus de vingt pays. Autant de messages universels car « un geste de main peut dire mille mots ». Le plus incroyable, c’est qu’il travaille à main levée, contrairement à d’autres artistes qui utilisent un quadrillage pour bien se repérer.
Case Maclaim est visiblement un artiste apprécié par la ville de Boulogne sur mer, puisque cette fresque est sa 4ème dans la ville.
Dans un univers sobre, une jeune fille nous regarde de haut. Avec l’expression du visage accentué par la main gauche pour donner l’impression d’un sourire qui n’en est pas un. « Cette jeune fille est Nina » confie le muraliste allemand. « Elle vient de Cape Town en Afrique du Sud. Elle est à 50% sud-africaine et à 50% italienne.
Elle n’a pas de lien particulier avec Boulogne-sur-Mer car ici, il n’est pas question de la personne mais de ce qu’elle fait, de ce qu’elle pense. » Une apparence qui transmet une émotion et surtout une question centrale dans les relations humaines et les rapports homme – femme.
« Il s’agit d’évoquer le fardeau quotidien que doit porter chaque femme » reprend Case. « Tous les jours, elles doivent expérimenter différentes situations et souvent affronter cette contrainte qu’elles reçoivent des hommes qui cherchent à les briser et les dominer en leur disant : « Dans cette situation-là, tu dois faire ça et sourire ». Imagine, tu as vécu une journée difficile et quelqu’un vient te voir pour te dire ce que tu dois faire avec en plus le sourire ! » (Source Boulogne sur Mer)(Clichés Sept 2025).
Localisation : 13 Rue de l'Amiral Bruix, Boulogne sur Mer (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Case Maclaim
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.