Cette fresque a été réalisée durant du festival des arts urbains de la ville de Laon.
Depuis 2004, le duo d'art urbain allemand Hera (Jasmin Siddiqui alias Hera, née en 1981 à Francfort, en Allemagne) et Akut (Falk Lehmann alias Akut, né en 1977 à Schmalkalden, en Allemagne) forment un partenariat fructueux (>> Herakut ) après avoir collaboré à divers projets artistiques mondiaux couronnés de succès. Leurs œuvres d'art peuvent être trouvées dans les grandes villes du monde entier - de Toronto à Katmandou, de San Francisco à Melbourne. Les peintures d' Herakut sont sensuelles, sauvages et toujours remarquables par leur puissant dualisme. Les détails photo réalistes d'Akut s'opposent au travail en lignes d'Hera. Depuis quelques années Hera peint seule de son coté
Elle commente sa fresque avec ce long texte, quoi de mieux :
« À mon arrivée à Laon, ville médiévale, j'étais tellement intimidée par sa beauté, et notamment par sa cathédrale époustouflante, que je ne trouvais aucun sujet à peindre dans ce quartier prestigieux.
J'avais du mal à me sentir digne d'y ajouter quoi que ce soit. Toutes les formes, tous les volumes avaient déjà été utilisés, toutes les histoires racontées.
Jusqu’à ce que je remarque un chat errant qui me fixait avec l'air le plus indifférent possible, commentant silencieusement mon agitation, allongé nonchalamment sur une colonne au-dessus de moi.
Le regard de ce félin semblait dire : « Pathétique ! Comparer ta valeur à celle des autres… Pauvres humains ! » Mon Dieu ! Quelle assurance ! Cela a dissipé ce qui m'empêchait de peindre et de laisser mes mains agir au lieu de ma tête. Cela m'a libérée de cette prison intellectuelle et m'a ramenée au présent.
Alors, voilà ce que j'ai peint. J'ai partagé l'histoire de cette inspiration trouvée chez un être vivant qui ne douterait jamais de sa valeur ni de son droit d'appartenir à cette ville. Merci, minou ! »
C’est cette leçon de confiance, simple et universelle, qu’HERA a choisi de peindre sur les murs de Laon Elle est incarnée par un enfant et un chat qui dialoguent aux yeux des passants.
L’enfant dit « Il est difficile de se sentir grand dans l’ombre de tant de magnificence »
« Balivernes » répond le chat (clichés Sept 2025).
Localisation : Place Victor Hugo, Laon (Dépt 02 – Aisne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Hera
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.