Depuis 2018, le festival de street-art de la ville de Saint Brieuc était intitulé « Just do Paint » que l’on pourrait traduire par « Il suffit de faire de la peinture ». Depuis 2024 ce festival s’est déplacé, et en 2024 c’est à Quéven qu’il s’est tenu.
Farid Rueda est un artiste mexicain originaire de l’état du Morelos qui est spécialisé dans les fresques animalières. Ses fresques sont très colorées à l’image de son pays.
L’hermine a été choisie par l’artiste comme protagoniste pour son lien profond avec la Bretagne, où elle est un symbole historique présent sur le blason de la région, associé à la pureté et à l’intégrité. Sa capacité à transformer son pelage selon la saison, blanc en hiver avec seulement l’extrémité de la queue noire et coloré au retour du soleil. Cet animal m’a inspiré à bâtir un pont entre deux cultures.
L’œuvre représente la visite de Tonatiuh, Dieu aztèque du Soleil, qui, par sa chaleur, habille l’hermine de formes et de motifs colorés, évoquant la richesse de l’héritage indigène mexicain. Les détails incluent des références au triskèle, aux poissons comme symbole de la mer qui façonne le climat breton, ainsi qu’aux fleurs qui annoncent la renaissance avec l’arrivée du soleil (clichés Août 2025).
Localisation : 25 rue du Docteur Dieny, Quéven (Dépt 56 – Morbihan)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Farid Rueda
Photo : Muriel Risch.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.