Sous la signature Cestola se cachent deux artistes qui ont fondé cette coopérative artistique.
- Xoana Almar est une artiste espagnole, galicienne, originaire de Saint Jacques de Compostelle, qui a suivi une formation d'illustratrice, d'économiste et d'anthropologue. Elle a étudié à Grenade et c'est là qu'elle a commencé à travailler dans le domaine de la peinture à partir de 2008. En 2013, elle est retournée en Galice et, avec Miguel Peralta et Raquel Doallo, a créé la coopérative « Cestola na Cachola », où elle travaille comme muraliste, peintre et illustrateur.
Dans son travail, vous pouvez trouver des influences d'artistes galiciens classiques et d'autres artistes modernes, en particulier liés au monde de l'illustration et du muralisme. A travers ses personnages, majoritairement féminins, se dégage une recherche de voies simples. Avec eux, elle essaie d'exprimer une personnalité ou une histoire de vie.
- Le travail de Miguel Peralta repose fondamentalement sur l'imagerie des légendes, de l'histoire ou de l'artisanat de la région dans laquelle il peint. Il est également attiré par le développement d'un langage énigmatique qui ne laisse pas de sens fermé au spectateur. Son souhait étant de créer un sentiment d’énigme ou de travail inachevé qui transforme alors le spectateur en un sujet actif dans l’interprétation de l’œuvre.
Sur le mur de l’école Mouffetard, les artistes nous proposent une fresque qui évoque la magie de la lecture qui amène les enfants à faire certains des rêves. On peut voir une enfant plongée dans un livre ce qui éveille chez elle un certain déclic imaginaire (clichés Sept 2025).
Localisation : 14 Rue Saint-Médard, Paris 5ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2023
Réalisation : Cestola
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.