Cette réalisation a été peinte lors du festival intitulé " Sentiers des Arts" . Les Sentiers des Arts sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères ou non et insolites qui concilient art et patrimoine. Cette démarche permet d’investir de nouveaux lieux de présentation artistique, de valoriser un environnement naturel et architectural riche, à travers le regard d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.
Les différentes fresques se situent le long de l’estuaire de la Gironde, à cheval sur deux départements, La Charente-Maritime et la Gironde. C’est un moyen de découvrir de nombreux villages de cette région.
Hélène Planquelle est une jeune artiste française autodidacte. Elle doit son large éventail de connaissances et d’intérêts à ses études sur l’humanité. Après avoir poursuivi sa passion pour la littérature classique et la philosophie, elle a poursuivi ses études en communication interculturelle et s’est ouverte à des sujets toujours plus contemporains dans les domaines des sciences sociales et naturelles. Fervente défenseur de la figuration, son travail s’appuie sur le besoin ancestral de l’homme de raconter des histoires. Parce que l’art n’est pas tant de trouver des réponses que de soulever des questions, le travail d’Hélène Planquelle cherche délibérément l’ambiguïté, l’incertitude et le sens multiple. En s’inspirant de grands maîtres figuratifs tels que Salvador Dali et Ernest Pignon Ernest, Hélène Planquelle fusionne harmonieusement le spirituel et le charnel, le sacré et le profane, l’homme et l’animal.
Elle décrit sa fresque avec ces lignes, quoi de mieux.
« L'eau que je lui donnerai sera en lui un puits qui s'amènera dans la vie éternelle. » (Évangile de Jean)
Que ce soit dans le sacrement chrétien de l'Eucharistie, dans diverses traditions ésotériques et alchimiques, ainsi qu'au niveau psychologique, la coupe contient et transmet l'élixir de la vie, que ce soit la vérité spirituelle, la guérison émotionnelle ou l'intégration psychique. L'image de la coupe, ici donnée par la main d'une jeune femme à un homme âgé, fait référence à un thème universel : Le calice comme un vase sacré de transformation intérieure et extérieure, un lien entre le monde matériel et spirituel. Le motif circulaire en arrière-plan symbolise la nature cyclique de ce processus de transformation perpétuelle, soutenu par l'évocation du cycle saisonnier, avec un fond marbre représentant la permanence (clichés Juillet 2025)
Localisation : 7 Le Ragouil, Val de Livenne (Dépt 33 – Gironde)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2024
Réalisation : Hélène Planquelle
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.