Olivier Rizzo alias Speedy Graphito est un artiste précurseur d’avant-garde, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement " Street-art " français, qui peint dans les rues depuis les années 80. C’est la commande de l’affiche pour “La Ruée vers l’Art” en 1985 par le Ministère de la Culture qui lui confère aussitôt une large reconnaissance et une notoriété grand public. Aussi prolifique qu’inventif, il utilise toutes les formes d’expression : Peinture, sculpture, installation, photo ou vidéo, pour créer à travers son œuvre et au fil des époques un langage universel imprégné de l’air du temps.
Cette fresque située sur le mur de la Maison des Associations a été réalisée lors du festival Dess’Ingres.
La fresque de Speedy Graphito fait donc directement référence au tableau « La source» de Jean-Dominique Ingres (Montauban 1780 – 1867), un peintre français également excellent musicien qui fut second violon auprès de l'Orchestre de Toulouse.
Mais les clins d’œil ne s’arrêtent pas là, comme le détaille l’auteur : « Les cercles en camaïeu de bleus, sortes d’ondes qui se chevauchent, sont inspirés d’un tableau de Sonia Delaunay. Les symboles à l’intérieur du corps de la femme sont empruntés à Joan Miro et symbolisent le cosmos. On retrouve également Piet Mondrian dans la façon de découper l’espace. » Les touches d’ocre font quant à elles écho aux couleurs du bâtiment. En arrière-plan, le feuillage n’est pas sans rappeler une série de tableaux sur la végétation réalisés par Speedy Graphito lui-même en 2018, à Miami (clichés Juillet 2024)
Localisation : 10 Rue Jacques Cartier, Montauban (Dépt 82 - Tarn et Garonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2022
Réalisation : Speedy Graphito
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.