LyonBombing est collectif de graffeurs professionnels depuis 2008 qui réalise de nombreuses prestations : Fresques extérieures ou intérieures, décoration, animation évènementielle, initiation au graffiti, atelier team building.
Le cahier des charges de la municipalité était de faire apparaître les éléments emblématiques de la ville de Béthune, représentés de façon surréaliste. L’idée était de s’inspirer du travail de grands peintres surréalistes, comme Dali ou Olbinski.
On peut donc voir : L'âne de Buridan : Philosophe, recteur de l'université de Paris en 1328 et 1340, Jean Buridan est né à Béthune vers 1300. Il est une des figures dominantes de la vie scolastique à la faculté des arts de Paris dans la première moitié du XIVe siècle. Il a laissé de nombreuses fables attachées aux traditions populaires dont l'âne de Buridan.
L'eau et la batellerie : L'eau a marqué l'histoire de la cité de Buridan. D'ailleurs, le paysage béthunois porte les marques de la présence de l'eau. La cité a été un grand centre de batellerie, profitant de l'activité économique liée au développement de l'industrie charbonnière.
Les Charitables : L'histoire de la confrérie des Charitables débute en 1188 lorsqu'une épidémie de peste dévasta la région. Saint Eloi apparut et demanda à deux maréchaux-ferrants, Gautier de Béthune et Germon de Beuvry, de fonder une "karité" (une charité). Ainsi les Charitables de Béthune et de Beuvry sont nés. Cette confrérie a traversé les siècles et pourvoit encore à l'enterrement de tous les Béthunois.
Charles Quint : Né à Gand, Charles Quint (1500-1558) cumula de nombreuses fonctions : roi d'Espagne, roi de Sicile, empereur du Saint Empire germanique. L'empereur entre dans la cité de Buridan le 20 novembre 1540. Il fera réaliser d'importants travaux d'aménagement, notamment pour le développement des fortifications de la ville.
Les Fortifications : Béthune, dont le nom pourrait venir de Beythun signifiant "près de l'enclos", apparaît dès son origine comme une place forte. Le système défensif ne cessera de s'améliorer et d'évoluer au cours des siècles face aux contextes belliqueux. En 1870, la ville perd ses fortifications, c'est le démantèlement.
L'Église Saint-Vaast : Totalement détruite en 1918, l'église est reconstruite par L.M. Cordonnier de 1924 à 1927. Usant de tous les matériaux (briques, mosaïques, vitraux), Cordonnier s'inspire de l'art byzantin, de l'art déco pour rendre un intérieur chaleureux et clair. Le buffet d'orgue de facture allemande est un exemplaire unique en France.
Le Beffroi : Témoin privilégié de l’histoire communale depuis 1346, le beffroi attire toutes les attentions. Il fut octroyé par Eudes IV de Bourgogne, seigneur de Béthune. Ce monument va subir les bombardements consécutifs au premier conflit mondial. Le beffroi fut restauré sous la houlette de l'architecte des Monuments historiques Paul Degez (1890-1966) natif de Béthune, fils et petit-fils d’architecte. En juillet 2005, le géant de pierres est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L'Hôtel de Ville : Construite en 1811, avec une première façade face au beffroi, la Mairie fut malheureusement 107 ans plus tard, victime de la Première Guerre Mondiale. C’est l'architecte Jacques Alleman qui se verra confier la lourde tâche de redonner ses lettres de noblesse au monument en 1926. En 2001, l'Hôtel de Ville est inscrit aux Monuments historiques.
La Tour Saint-Ignace : Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1969, la tour Saint Ignace est une tour d’artillerie du XVe siècle. Située dans l'enceinte du lycée Blaringhem, elle constitue l’un des rares vestiges des fortifications de la ville de Béthune. Après une longue période de travaux, le monument a retrouvé, en 2020, une nouvelle jeunesse.
Le blason de la Ville : Ces armoiries sont celles des anciens sieurs de Termonde adoptées par les seigneurs de Béthune suite au mariage de Mahaut de Termonde avec Guillaume II au XIIIe siècle. Elles ont été celles de la ville sur ordre des commissaires généraux du Conseil d’Artois le 20 décembre 1703, puis ont été adoptées officiellement par la municipalité le 26 septembre 1813 et conférées par le roi en 1816.
La fresque été réalisée par Pascal Navarranne alias Packe et Jérôme Bouget alias Sare Decor du collectif LyonBombing (Clichés Oct 2024).
Localisation : Rue Michelet & Rue de Lille, Béthune (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2023
Réalisation : LyonBombing
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.