Cette fresque a été réalisée dans le cadre du projet de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (ou GPSO) intitulé : UMUO ou "Un mur, Une œuvre".
Vincent Abadie Hafez alias Zepha est un artiste calligraphique originaire de Cergy-Pontoise, né en 1977. Quand on regarde son travail, la première chose qui nous frappe réside dans notre incapacité à saisir ce qui fait l’harmonie mystérieuse de ses lignes, traces de gestes que l’on imagine souples et fluides.
Loin d’un expressionnisme violent à la Pollock ou de l’exubérance d’un Mathieu, Vincent Abadie Hafez danse sur une mélodie qui nous échappe (car il y a bien un rythme en toile de fond ) plutôt qu’il ne se confronte à la surface du tableau. Pas d’agressivité donc dans l’énergie que déploie cet artiste et c’est peut-être en ceci qu’il dépasse et réactualise sa première pratique de la peinture qu’était le graffiti, auquel nous préfèrerons le terme originel, mais aussi plus approprié de « writing » (calligraphie).
Sur le mur de la chaufferie de la ville il nous propose une grande roue calligraphique dont il a le secret, intitulée « L'âme endormie » (clichés Oct 2024).
Localisation : Avenue Maurice Thorez & rue de la chaufferie, Achères (Dépt 78 – Yvelines)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2021
Réalisation : Zepha
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.