Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival d’art urbain et des arts visuels de la ville d’Amiens intitulé IC.ON.IC . Ce festival est centralisé dans le quartier emblématique de la ville, le quartier Saint-Leu, connu pour ses nombreux canaux. C'est un des quartiers les plus touristiques de la ville et c'est aussi un quartier historique et donc protégé : Cela a été un vrai défi d'insérer des œuvres d'art dans un espace soumis aux règles des bâtiments de France. .
Cette fresque a été peinte par trois artistes :
- Isabelle Jauffret alias Iota est une artiste belge. Attirée par toute forme d’expression depuis l’enfance, Iota se tourne vers le dessin et la peinture et y trouve très vite son thème de prédilection : Le portrait. L’apprentissage de différentes techniques lui permit au fil des années d’explorer et de développer une forme plus personnelle de celle-ci. Son travail se caractérise par l’idée de traiter le portrait de l’intérieur, par un mouvement, une expression, une émotion.
- Spear est un artiste belge, bruxellois, diplômé de l’école d’architecture de la Cambre en 2011.
Spear est fasciné par les maîtres anciens, leurs techniques et l'incroyable puissance de la narration dans leurs peintures. Mais il est également très inspiré par les artistes contemporains. Son travail est une transition d'une formation académique à une représentation contemporaine, passant d'un réalisme maîtrisé à une peinture plus spontanée et déconstruite.
Engagés et convaincus que nous pouvons tous faire quelque chose pour changer le monde dans lequel nous vivons; Spear a lancé le projet «Painted For Them» en 2012. Le but de ce projet caritatif est d'aider les personnes dans le besoin et de briser les préjugés. Basé sur trois axes: l'échange humain, la création artistique et l'intention de changer les mentalités, ce projet représente une part significative de sa production.
- Artiste originaire de Bruxelles et membre du Kingdom crew, Nean a commencé à travailler sur le papier avant de se diriger vers la peinture et plus particulièrement le graffiti, d’abord dans la rue pour ensuite se concentrer sur la toile. Artiste aux influences multiples, Nean représente ses oeuvres à l’aide de différents outils, la bombe aérosol mais aussi l’ordinateur qui permet selon lui beaucoup de liberté.
Ils ont peint cette fresque en utilisant une longue barge, puisqu’elle se situe le long de la Somme, une petite prouesse technique. Ils nous proposent une grande réalisation composée de nombreuses fleurs différentes, un bouquet floral très attractif.
Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental de la Somme dans le cadre de son projet « Un pont, une œuvre » (clichés Oct 2024).
Localisation : Chemin de Halage, Amiens (Dépt 80 – Somme)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2024
Réalisation : IOTA & Spear & Nean
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.