Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’édition du festival d’art urbain et de street-art de la ville de Boulogne sur Mer : « Voir toutes les fresques » .
Carlos Edgar Salinas alias Bache est un artiste mexicain né en 1992. Diplômé d’une licence en arts plastiques à l’École de peinture et de sculpture de l’Université Juárez de l’État de Durango en 2016, l’artiste mexicain a réalisé ses premiers murs en 2014. Pour ne plus s’arrêter depuis 10 ans. Peintre figuratif qui atteint un haut niveau de réalisme, Bache aime jouer entre lumière et ombre et visages en partie cachés. Il raccroche ses personnages au monde réel dans lequel la référence à la nature apporte toujours une touche apaisante. Femmes, hommes et enfants sont ainsi placés dans un contexte souvent familier et des situations parfois surréalistes pour des scènes souvent classiques qui illustrent une maxime de Gaudi « L’originalité consiste dans le retour à l’origine».
Pour sa première venue en Europe et au festival de street art de Boulogne, Bache a peint non pas une, comme prévu, mais deux fresques. Celle-ci était dans la programmation initiale.
Pour cette fresque il précise : « J’ai réalisé quelques photos d’une amie pour trouver la position du personnage que je cherchais. Le rapport entre la nature et le personnage est primordial. Le visage caché permet au spectateur de s’identifier mais il rappelle aussi que chacun d’entre nous fait partie de la nature. On parle bien de nature humaine. C’est pour cela que ce visage est en pleine conversation avec cette plante. L’échange, pour sensibiliser chacun au respect de l’environnement, est essentiel. Par cette représentation, il s’agit de célébrer les noces de l’homme et de la nature. » Une nature apaisante qui prend racine au sol « comme l’être humain y trouve son appui. »
Alors qu’il réalisait cette fresque sur le mur de la maison de Mauricette, une boulonnaise de 92 ans, la gentillesse et la prévenance de Mauricette a ému l’artiste qui a décidé de représenter son portrait dans un autre quartier ce la ville
Tous les jours, Mauricette, aux premières loges pour admirer la naissance d’une fresque sur le mur de sa maison, est venue le voir pour lui proposer un verre d’eau ou autre chose. Sans langue commune, les deux se sont compris et ont pu vivre ensemble la naissance de cette œuvre d’art.
Une démarche et une prévenance qui ont touché l’artiste mexicain. Un soir où le soleil brillait, il a immortalisé la présence de cette nonagénaire sur le pas de sa porte. Dans la tenue de la grand-mère un peu éternelle, comme tout le monde l’a en tête, avec blouse bleue et pantoufles. C’est à ce moment que la pulsion créatrice est née. « Cette dame m’a vraiment touché » explique Bache. « Elle m’a rappelé ma grand-Mère au Mexique. Et peindre est pour moi un besoin quotidien. Quand j’ai fini mon premier mur, je me suis tout de suite proposé pour réaliser une nouvelle fresque autour de cette image (« Voir la fresque avec Mauricette ») » (Clichés Sept 2024).
Localisation : 72 rue Laennec, Boulogne sur Mer (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2024
Réalisation : Bache
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.