Cette fresque se situe sur le site des « Halles de La Cartoucherie ». Le long bâtiment de 13 500 m² des Halles est l’un des derniers ateliers d’un ensemble industriel destiné pendant deux siècles à la production de pièces d’armement pour les armées françaises. Le projet de réhabilitation des Halles est porté par plusieurs coopératives du milieu de l’économie sociale et solidaire, de la culture, du sport, de la restauration, de l’immobilier. De nombreux artistes sont venus métamorphoser les murs de cet édifice.
Mahn Kloix est né à Paris en 1980. Il vit et travaille à Marseille depuis 2011.
Entre un grand-père militant et des parents syndiqués, Mahn Kloix a grandi au sein d’une famille engagée, portée par les grands combats sociaux. Et si l’activisme plane au-dessus de sa tête, le jeune homme va, lui, choisir une voie tout aussi engagée : la création artistique.
De gauche à droite il nous propose les portraits de :
- Camille Etienne activiste pour la justice sociale et climatique. Membre du duo « Avant l’orage », créé avec le réalisateur Solal Moisan, elle soutient et mène des actions de désobéissance civile, de lobbying auprès des décideurs politiques et économiques et de sensibilisation à destination du grand public.
Auteure du livre « Pour un soulèvement écologique », Camille Étienne appelle à une prise de conscience globale et à une action collective face à l’urgence climatique.
- Léna Lazare, activiste, membre et porte-parole pour Les Soulèvements de la Terre, collectif créé en janvier 2021 à Notre-Dame-des-Landes, qui s'oppose entre autres au projet de méga-bassines de Sainte-Soline. À travers ses prises de position médiatiques, elle dénonce le capitalisme et le productivisme.
- Vincent Verzat journaliste et vidéaste engagé, auteur de la chaîne "Partager c'est Sympa".
Il couvre de nombreuses manifestations écologistes et actions de désobéissance civile, telles que les marches pour le climat, la COP 21, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou encore Ende Gelände en Allemagne. Son travail de vidéaste militant vise à « faire le lien entre grand public et mobilisations écologistes ».
Il devient, selon Les Inrockuptibles, « l’un des principaux relais médiatiques dans la récente mobilisation pour la préservation du climat en France » (clichés Juillet 2024).
Localisation : Rue André Savès, Toulouse (Dépt 31 – Haute Garonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2024
Réalisation : Mahn Kloix
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.