Cette réalisation a été peinte lors du festival intitulé " Sentiers des Arts" . Les Sentiers des Arts sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères ou non et insolites qui concilient art et patrimoine. Cette démarche permet d’investir de nouveaux lieux de présentation artistique, de valoriser un environnement naturel et architectural riche, à travers le regard d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.
Les différentes fresques se situent le long de l’estuaire de la Gironde, à cheval sur deux départements, La Charente-Maritime et la Gironde. C’est un moyen de découvrir de nombreux villages de cette région.
Kalouf est né au Gabon et il est lyonnais d’adoption. C’est un artiste multiple et infatigable qui se fond dans le paysage urbain. Son outil favori est la bombe aérosol ce qui lui permet de passer de fresques de grandes tailles à l’exposition d’œuvres de taille plus modeste. La rencontre de la faune dans l'urbain donne une dimension engagée dans son travail, au carrefour des tardives prises de conscience écologique. L'animal, qui est pour lui une source infinie d'inspiration, est fondamentalement lié à notre avenir.
Sur le mur du stade municipal, il a peint une huppe fasciée colorée. Cet oiseau est essentiellement insectivore, elle capture la grande majorité de ses proies au sol en fouillant dans l'herbe ou dans les interstices des écorces. La huppe va nicher dans un arbre mort, un trou d'arbre, un rocher ou la toiture d'un bâtiment. Elle occupe parfois certaines constructions (bergeries, fermes et même des pavillons modernes), ainsi que les nichoirs artificiels (clichés Juillet 2024).
Localisation : Rue des Chênes, Cozes (Dépt17 – Charente Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2023
Réalisation : Kalouf
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.