Ensemble Réel est un duo d'artistes, de deux frères qui ont uni leurs univers : Un pochoiriste gaucher et un peintre droitier, qui forment un artiste ambidextre et complémentaire. Leur alliance est une évidence et le moyen de partager leur passion pour la peinture et l'art urbain, source d'inspiration intarissable. Les frères d'Ensemble Réel choisissent de traiter une émotion, trouvent un visage et viennent le travailler tour à tour pour lui donner la parole..
Cette fresque se situe sur la façade de l’Hôpital Broca spécialisé dans la gérontologie.
Ils décrivent la fresque avec ce long texte émouvant, quoi de mieux :
« Un souffle de souvenir, une évanescence à peine palpable, une empreinte légère mais gravée au plus profond de nous. La crainte de l'oubli est une ombre dans l'esprit de chacun. C’est pourquoi nous avons voulu exprimer ce courage qui palpite en chacun de nous : Celui de vivre, d’oser l’émotion, afin de graver nos souvenirs malgré l'implacable érosion des années.
Le regard tourné vers l’horizon, une femme cherche les souvenirs de demain, tels les fleurs inclinant leurs tiges à la recherche du soleil indispensable à leur existence. C’est un refuge où règne la quiétude, une brise légère caresse son visage, le soleil réchauffe sa peau, le bruissement des herbes hautes de la prairie à peine audible, le parfum de l'herbe fraîchement coupée.
Autant de sensations que chacun peut s’imaginer et ressentir en contemplant notre fresque, car elles ont déjà fleuri dans notre vécu. La mémoire est une empreinte profonde. Peu importe la finesse des détails, pourvu que l'émotion la plus essentielle et véritable demeure. Notre processus créatif avec le travail autour des déchirures mêlant couleurs et noir et blanc, exhale la dualité du temps passé empreint d'histoires, et la promesse éclatante de la couleur symbolisant ce qui n’a pas encore eu le privilège d’exister.
Cette fresque est un dialogue intime entre notre vécu et notre à venir. Il n’est jamais trop tard pour parler de futur car il existe avec le présent, alors n’ayons pas peur d’oublier car pour cela il faut déjà avoir vécu » (clichés Août 2024).
Localisation : 58 Rue Pascal, Paris 13ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juillet 2024
Réalisation : Ensemble réel
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.