Cette fresque, entre terre et mer, se situe sur le centre nautique Nautilus de Saint Pol de Léon, ces deux sortes de blockhaus ont été métamorphosées par la magie de la peinture.
Dix jours de travail pour une belle prouesse technique, puisqu’il s’agit d’une double anamorphose ce qui veut dire qu’il n’y a qu’un seul endroit pour prendre la photo. Dans le cas précis, il y en a deux, un par bâtiment.
Zag nous plonge, c’est le cas de le dire, dans l’univers du Nautilus, le sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne pour son roman Vingt Mille Lieues sous les mers (1869). Le capitaine Nemo en est son commandant. Il s'agit, selon les critères techniques de l'époque de publication du roman, d'un sous-marin très avancé, car l'électricité, qu'il utilise quotidiennement, n'en est alors qu'à ses balbutiements. Durant une période de sept mois, il couvre la distance de 20 000 lieues (environ 80 000 kilomètres), soit plus de deux fois la circonférence terrestre. Il est tout à la fois un laboratoire de recherche, un musée et un instrument de vengeance.
Jules Verne (1828 – 1905 à Amiens) est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXᵉ siècle.
L'œuvre de Jules Verne est universelle avec un total de 4 751 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et devant Shakespeare
(clichés Juillet 2024).
Localisation : Promenade de Penarth, Saint Pol de Léon (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Août 2023
Réalisation : ZAG
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.