Cette réalisation a été peinte par quatre artistes :
- Sylvain Chaix alias Hetaone vient du monde du tag et du graffiti. Il revendique être le premier graffeur à s’appeler Heta. Il s’est installé à Chalon-sur-Saône mais parcourt le plus souvent possible le monde à sa découverte. Il laisse toujours quelques traces là où il est passé.
- Yann Charrier alias Monsieur S ou Monsieur Socrate, un peintre pluridisciplinaire né à Clermont-Ferrand au début des années 80, street-artist, pochoiriste, avec un goût prononcé pour le mélange des genres, Monsieur S joue avec différents univers. L’expression de sa création est multiple, expérimentant sans cesse de nouvelles possibilités sur des supports variés. Sa volonté et son esprit esthétique sont mis en valeur par la juxtaposition de plusieurs techniques telles que la peinture aérosol, l’utilisation de pochoirs, d’adhésifs, de collage, de la peinture acrylique au pinceau ou au rouleau.
- Filipe dit Toner , d’origine portugaise, naît en France en 1978 et grandit au sein d’une famille ouvrière et immigrée. Il passe son enfance à Strasbourg. C’est à l’âge de 10 ans qu’il manifeste un vif intérêt pour le dessin et l’artistique en général. Ses parents l’encouragent dans sa démarche en l’inscrivant à des cours de dessin. A 15 ans, il intègre les cours du soir de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Toner varie les thèmes et les univers (cultures tribales et primitives, science-fiction, fantaisie…). Multi-influences, son style se rapproche du manga japonais et s’inspire de la BD américaine, de la culture underground graffiti, de la culture jeux vidéo et du tatouage.
- Dágson Silva est un street-artist brésilien qui a commencé à peindre sur les murs dans le quartier Morro Das Pedras, une des plus grandes favelas de la ville de Belo Horizonte où il a grandi. En tant qu’artiviste, il agit pour développer des activités socio-culturelles avec les acteurs locaux et habitants des favelas en situation de vulnérabilité sociale.
Il aura fallu 5 semaines de travail aux 4 artistes pour peindre cette très longue fresque située sur l’usine Canson, le leader mondial en papiers Beaux-Arts, éducation, loisirs créatifs et création numérique, on a tous utilisé ce papier Canson à l’école. Montgolfier, Canson, Seguin… pendant plus de trois siècles, ces familles ont participé au développement de l’industrie papetière du nord de l’Ardèche.
Qui dit papier, dit coloration, dit couleurs, c’est pourquoi les artistes ont intitulé cette fresque "Les passeurs de couleurs" (clichés Mai 2024).
Localisation : D820 – Puy Loriol, Saint Marcel lès Annonay (Dépt 07 – Ardèche)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2019
Réalisation : Hetaone & Monsieur S & Toner & Dágson Silva
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.