Cobalt est un peintre, un dessinateur et un sculpteur autodidacte né en banlieue parisienne dans les années 80. Son univers est influencé par la bande dessinée, il est agressif, traumatisé, écorché, abrupt. Il nous raconte notre monde en devenir.
Cette fresque se situe dans le nouveau quartier de l’industrie qui est l’héritier d’une histoire plurimillénaire qui mérite d’être valorisé et transmise. Les fouilles archéologiques ont révélé six périodes d’occupation du territoire, du Néolithique à aujourd’hui.
Cette fresque symbolise le passage de 500 ans d’histoire. Au centre on peut voir une amphore monumentale résumant toute l’histoire du quartier. Il s’agit d’une amphore gauloise type 1 à pâte sableuse des ateliers de la région de Bagnols sur Cèze trouvée dans un dépotoir lyonnais daté entre 55 et 70 AJC.
La seconde lecture se situe à travers les dessins sur et autour du vase. C’est une amphore marquée par le temps, brisée en tessons. Elle est à la fois la mémoire et le symbole de l’évolution du quartier. On peut voir aussi des « lignes d’or » liant les tessons des différentes époques, comme dans la technique japonaise du Kinsugi. La casse de la céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation par sa réparation (clichés Mai 2024).
Localisation : 53 Rue des Docks, Lyon 9ème (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : Cobalt
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de LYON sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.