En avril 2018 a eu lieu la première édition du festival de street-art dans la ville de Moutiers intitulée « Eternelles Crapules» ( Voir toutes les fresques de la ville ). Ce festival est porté par l’Association Eternelles Crapules qui ne bénéficie d’aucune subvention. Le mécénat est la principale source de son financement.
Depuis 2021 c’est la Mairie qui a repris l’organisation du festival .
Cette réalisation a été peinte par deux artistes :
- Amok, un artiste faisant partie du « Collectif de la Maise »,
- Matthieu Lainé alias GraffMatt est un peintre, graffeur originaire de Chambéry, né en 1986. Il a suivi des études d’arts graphiques à Lyon. Il est fasciné par la culture hip-hop.
Cette grande fresque est difficile à prendre en photographie car elle se trouve dans une ruelle étroite, et dès qu’il a du soleil le résultat n’est pas très bon comme on peut le voir sur mes clichés.
Cette réalisation dénonce l’impact négatif qu’a l’homme sur la nature et le règne animal ». « C’est qui l’plus fort ? » évoque la confrontation entre l’humain et la nature, le fait que la nature soit puissante et que finalement l’homme est peu face à cela.
L’usage des marionnettes illustre le fait que l’homme ait une emprise sur les animaux et vice vers. L’homme porte un masque de renard et le renard un masque d’homme. L’homme joue avec une marionnette, un animal, un singe, et l’écureuil tient un Pinocchio au bout de ses fils (Clichés Mai 2024).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.