Depuis 2011, Besançon accueille en fin d’été le festival de street-art « Bien Urbain ». Le but du festival est de poser la question de l’utilisation de l’espace public : Quelle place pour l’art, pourquoi subir des murs gris, comment utiliser l’espace public ? Chaque année de nombreux artistes sont invités à prendre possession des murs de la ville, à y laisser leur empreinte pour le bonheur de tous. « Bien Urbain » se positionne comme l’un des grands festivals de street-art de l’hexagone ( Voir les autres fresques de ce festival ).
L’artiste espagnole galicienne Doa Oa aime peindre des fresques « végétales » pour matérialiser l'idée de reforestation visuelle des villes. Elle représente toujours des plantes autochtones, sauvages ou médicinales qui ont un certain intérêt pour les lieux où il travaille.
Elle a peint cette fresque végétale en relation avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté.
Elle nous propose un papillon :
- Hipparchia genava, Le Sylvandre helvète ou Sylvandre helvétique, un papillon qui est présent dans le centre et l'Est de la France
Au milieu de plantes :
- Saxifraga giziana une espèce décrite depuis 1947 par Genty et Bouchard. L'unique population de cette espèce, connue depuis 1848, se trouve à Gizia, dans le département du Jura (France) (clichés Mai 2024)
Localisation : Rue Bersot & rue Proudhon, Besançon (Dépt 25 - Doubs)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : Doa Oa
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.