Sous la signature Cestola se cachent deux artistes qui ont fondé cette coopérative artistique.
- Xoana Almar est une artiste espagnole, galicienne, originaire de Saint Jacques de Compostelle, qui a suivi une formation d'illustratrice, d'économiste et d'anthropologue. Elle a étudié à Grenade et c'est là qu'elle a commencé à travailler dans le domaine de la peinture à partir de 2008. En 2013, elle est retournée en Galice et, avec Miguel Peralta et Raquel Doallo, a créé la coopérative « Cestola na Cachola », où elle travaille comme muraliste, peintre et illustrateur.
Dans son travail, vous pouvez trouver des influences d'artistes galiciens classiques et d'autres artistes modernes, en particulier liés au monde de l'illustration et du muralisme. A travers ses personnages, majoritairement féminins, se dégage une recherche de voies simples. Avec eux, elle essaie d'exprimer une personnalité ou une histoire de vie.
- Le travail de Miguel Peralta repose fondamentalement sur l'imagerie des légendes, de l'histoire ou de l'artisanat de la région dans laquelle il peint. Il est également attiré par le développement d'un langage énigmatique qui ne laisse pas de sens fermé au spectateur. Son souhait étant de créer un sentiment d’énigme ou de travail inachevé qui transforme alors le spectateur en un sujet actif dans l’interprétation de l’œuvre.
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du projet « Back to School » qui invite des artistes urbains internationaux à peindre des fresques dans des écoles tout autour du globe.
Les artistes commentent cette fresque avec ces lignes :
« Moment d'immersion et de concentration dans la lecture qui parvient à vous emmener dans un autre monde entre le réel et l'imaginaire. Pour représenter cette idée, nous avons demandé aux élèves de l'école des dessins de poissons et d'animaux marins. Nous en avons reçu beaucoup et nous leur en sommes très reconnaissants car leurs traits et textures ont été très inspirants pour le résultat final du travail. Nous sommes également très reconnaissants de cette proposition, car nous croyons que les écoles publiques sont des espaces où les murales prennent tout leur sens, en l'occurrence une école du quartier Belleville.
Une fresque murale accompagnée d'un travail didactique de l'équipe pédagogique. Merci à tous les professeurs des écoles qui vivent leur travail avec passion et vocation. » (clichés Avril 2024).
Localisation : 236 Rue de Belleville, Paris 20ème (Dpt 75 - Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Avril 2024
Réalisation : Cestola
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.