Au cœur de la France, sur 10 hectares, 13 bâtiments d'une surface de 7000 m², construits en béton dans les années 80, abandonnés depuis 1993, sont livrés à l'expression artistique « griffée Street-Art ». Un lieu exceptionnel à découvrir appelé : Street-art City . C’est la villa Médicis du street-art, mais en pleine campagne.
Alaniz un artiste argentin vivant à Berlin, peint au rouleau avec instinct et force des portraits expressifs. Son inspiration vient généralement lors de la découverte du support et du lieu. «Si vous voulez peindre dans la rue, vous devez connaître la rue et savoir à qui vous parlez. Je voudrais penser que mon œuvre est définie par le contexte. Vous pouvez définir cette philosophie comme ceci : quand vous êtes dans un grand espace bondé, vous devez littéralement crier dans l’oreille de quelqu’un pour vous faire entendre. Dans une petite chambre cependant, il n’y a pas besoin de crier. Vous pouvez parler plus doucement et généralement être une personne plus agréable, non ?»
"Un cheval à deux têtes" ou "Divide et Impera"
L’artiste commente sa fresque avec ces lignes : « Pour ce mur, je me suis inspiré des récentes manifestations en France et des affrontements entre la population. Lors des protestations contre les décisions du Président Emmanuel Macron sur les retraites, la police a assassiné un enfant innocent, ce qui a déclenché des émeutes et, avec cela, du vandalisme.
J'ai peint un cheval à deux têtes, comme représentation d'une nation divisée, entre ceux qui protestent contre les inégalités sociales et ceux qui rejettent les protestations basées sur le vandalisme. « Divide et Impera » disait Traiano Boccalini, ou diviser et régner. Je pense que le but de la politique est de maintenir la division de la population afin de la contrôler, les pauvres et les riches, les nationaux et les immigrants, la police contre les émeutiers, et cette stratégie maintient les gens sous contrôle et séparés. Si les gens comprenaient cela, au lieu de nous battre les uns contre les autres, nous pourrions utiliser la même énergie pour améliorer nos vies et combattre le véritable ennemi ; les corrompus et véreux, les politiciens, les banquiers.
Derrière le cheval se trouve Marianne, la représentation de la liberté de Delacroix qui rappelle que la démocratie française est née de la contestation, donc aller à l'encontre du droit de manifester, c'est aller à l'encontre de la démocratie elle-même ».
Cette fresque vient en remplacement de celle d’ Asier de 2021.
Sur le site de Lurcy-Lévis vous pourrez également visiter L’Hôtel128 (clichés Août 2023).
Localisation : Les Bruyères de Béguin, Lurcy Lévis (Dépt 03 – Allier)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2023
Réalisation : Alaniz
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.