- Erre est une street-artist et pochoiriste Colombienne originaire d'une ville appelée Zipaquirá, située à la périphérie de Bogota. Jusqu'en 2011, le street art était totalement illégal dans la capitale. Cette interdiction a atteint son paroxysme lorsque Diego Beccera, 16 ans, a été abattu par la police alors qu'il tagguait sa signature - Felix le chat. Cette tragédie a déclenché des manifestations de masse qui ont abouti à la dépénalisation des graffitis. La mairie est même allée plus loin en invitant des artistes de rue à peindre des bâtiments et à immortaliser des personnalités colombiennes, comme Gabriel García Márquez, dans des peintures murales financées par la ville. Cette volte-face a déclenché un mouvement qui a fait de Bogota ce qu'elle est aujourd'hui : une destination de premier plan dans le domaine de l'art de rue mondial.
Étant donné le contexte de sa ville, il n'est pas surprenant que la protestation soit au cœur de toutes les créations d'Erre. Son travail politique s'inspire de son amour pour la musique punk et vise à sensibiliser et à susciter des actions contre les inégalités de toutes sortes.
Parmi les sujets abordés figurent la race, la corruption et l'hypocrisie, mais Erre se consacre tout particulièrement à la défense des femmes et à la promotion de l'égalité des droits des femmes sur le continent sud-américain et au-delà.
Son univers artistique est dominé par des personnages en noir et blanc placés sur des arrières plans colorés. Majoritairement des modèles féminins féroces protestant contre l’oppression.
- Artiste pochoiriste grenoblois, “ Otist ”, exprime à travers ses créations, sa vision du monde sur notre société moderne qui a totalement modifié notre rapport à l’autre, à la culture, à l’éducation, aux valeurs humaines. Depuis quelques années, le monde dans lequel nous vivons devient terrifiant. Un monde de corruption, d’injustice, de racisme, de guerre…. Un monde dirigé par la finance, par le libéro capitalisme. Un monde où il ne se sent pas à sa place. Il met alors son savoir faire pour essayer de faire changer les choses pour les futures générations.
Erre nous propose une jeune fille cagoulée et hurlante s’apprêtant à écraser avec sa chaussure, une cage portant des caméras. Otis à quant à lui peint le personnage masqué en bas à gauche, il porte un masque comme V (allusion au film V comme Vendetta)
Cette fresque est intitulée : « Pas de cages, pas de prisons, pas de frontières »
En savoir plus sur ce festival sur le site officiel (clichés Août 2023).
Localisation : 63 Rue Emile Zola , Grenoble (Dépt 38 – Isère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2023
Réalisation : Erre & Otist
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de Grenoble sur une carte
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.