Victorien Liria, alias Maye est né à Sète en 1990. Il a commencé à peindre en 2004, passionné par le dessin, il s’exprime d’abord dans les rues de Montpellier avec le graffiti où il développe une recherche autour du lettrage. Ses décors sont habités par des personnages longilignes, souples et courbés. Leurs vêtements très détaillés laissent apparaître en partie leurs corps à demi mécaniques. A l’image de leur environnement, ces femmes et ces hommes sont composés d’éléments naturels et artificiels. L’interaction épanouie entre ces figures humaines et les animaux qui les entourent contraste avec le chaos ambiant et apporte une touche d’espoir. On retrouve cet optimisme aussi dans son utilisation de couleurs pastel, dont la chaleur et la lumière jaillissent par endroit.
Titre de l’œuvre : « Jùan Miguel de la Méditerranée »
Maye précise : Comme pour chacune de mes créations, je tenais à faire du lien entre l’œuvre et son environnement. A cet égard, la visite à mon arrivée du musée archéologique de Saint-Raphaël et de la vue panoramique de la Tour de l’église Saint-Pierre m’ont permis d’introduire des évocations du patrimoine, de la culture et de l’histoire locale, que chacun pourra découvrir et décoder en regardant la fresque :
• Le viaduc d’Anthéor ;
• L’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry ;
• Les joutes provençales ;
• Les villas Belle Epoque ;
• L’église Sant Rafeù ;
• La rue République pavée.
Il est même possible de deviner sur le tatouage du personnage la mention « E2C », qui signifie « Ecole de la 2ème chance », structure qui assure un parcours de formation et d'accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification. Cette mention fait référence à ma rencontre avec ces jeunes lors de ma venue sur la 5ème édition du festival « Résonances urbaines ». Leur exposition autour du graffiti, du pochoir et du lettrage à la salle Flochlay m’a beaucoup touché par son contenu et par sa sincérité. Les moments d’échanges avec eux restent pour moi de courts mais précieux souvenirs.
Le mur étant positionné juste à l’entrée de la Maison des associations, j’ai rapidement sympathisé avec le gardien Jean-Michel ALMELA, qui a su me faire découvrir des pans importants de la culture locale, et avec qui nous avons partagé d’agréables moments. La tradition des joutes provençales apparait ainsi sur le médaillon du personnage représenté, symbolisée par un plastron, qui n’est autre que la reproduction du médaillon de chaîne de Jean-Michel ! Voilà pourquoi j’ai souhaité baptiser la fresque « Jùan Miguel de la Méditerranée » (clichés Août 2023).
Localisation : 213 Rue de la Soleillette, Saint Raphaël (Dépt 83 - Var)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : Maye
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.