Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival d’art urbain et des arts visuels de la ville d’Amiens intitulé IC.ON.IC . Ce festival est centralisé dans le quartier emblématique de la ville, le quartier Saint-Leu, connu pour ses nombreux canaux. C'est un des quartiers les plus touristiques de la ville et c'est aussi un quartier historique et donc protégé : Cela a été un vrai défi d'insérer des œuvres d'art dans un espace soumis aux règles des bâtiments de France. .
Alberto Ruce est un artiste italien (Sicile) né en 1988. Il a vécu à Paris pendant cinq ans. Cette expérience lui a permis de rencontrer de nombreux artistes qui ont travaillé dans le contexte de l'art urbain européen tout en participant à des festivals nationaux et internationaux. De 2011 à 2014, à Paris, il a suivi des cours de dessin, de peinture et de perspective à l'Atelier des Beaux-Arts (ABA). Aujourd'hui, il vit à Marseille suite à divers projets artistiques. Il travaille entre la France et l'Italie.
Son style est particulier, il peint de telle manière qu’on a presque l’impression d’avoir affaire à des vieilles fresques dont les couleurs ont été abîmées par le temps et le soleil. Il faut vraiment être attentif.
Cette réalisation évoque les hortillonnages, un site naturel exceptionnel composé d’un réseau de canaux et de jardins flottants situés en plein cœur de la ville d’Amiens. C’est un lieu unique en France, un espace de 300 hectares d'anciens marais situés à l'est de la ville d'Amiens aménagés (au Moyen âge, probablement dès le XII ème siècle) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère). C’est pourquoi il nous propose une femme tenant une fourche dans sa main (clichés Oct 2023).
Localisation : 24 Rue des 3 Cailloux, Amiens (Dépt 80 – Somme)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Alberto Ruce
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.