Dans le cadre de la rénovation énergétique des façades de cette résidence, cinq portraits de personnalités emblématiques ont été peints afin de véhiculer des messages de vivre ensemble, de paix et de sérénité. Ce concept a été développé par l’association LineUp basée à Montpellier, qui participe à la réalisation de nombreuses fresques dans le département
Né en 1984 à Paris, c’est en 2008 qu’Olivier Secretan alias Ose pose ses valises à Montpellier dont le climat, l’esprit festif et les paysages ont eu raison de ses origines. En 2010, c’est lors d’une soirée qu’il découvre pour la première fois le pochoir avec le livre de Banksy « Wall and Piece ». C’est la révélation. Se passionnant pour cette forme d’art et d’expression, il décide de créer le collectif StreetCam afin de faire la promotion de ce type d’expression et rencontre quelques grands noms du street art tels qu’Epsylon Point, Speedy Graphito, C215 et bien d’autres. Afin de mieux connaître la technique, il décide de faire son propre pochoir. Depuis, il ne s’est plus arrêté et étudie la technique du pochoir en regardant le travail de Jef Aerosol, Logan Hicks, Snik ou C215. Petit à petit, il comprend le fonctionnement et améliore sa technique. « Je rêve de ne plus voir de murs gris dans les villes. Que tout le monde puisse dessiner, peindre, graffer ou coller ce qui lui plaît »
Il nous propose le portrait d’un homme mondialement connu, Nelson Mandela , avocat, le plus célèbre détenu politique au monde (pendant 27 ans), 1er président Noir de l’Afrique du Sud (9 mai 1994 – 14 juin 1999) et artisan patriote de la réconciliation nationale à la suite de la chute de l’apartheid.
Mandela restera dans l’histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l’apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale. Et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 90, paraissait difficilement évitable. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk (clichés Août 2023).
Localisation : 2 Cour des Écoles, Montpellier (Dépt 34 – Hérault)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mars 2023
Réalisation : Ose
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.