Sur ce long mur, cinq artistes ont réalisé simultanément cinq fresques de 10 m² intitulées « Le mur des Humanistes », dans le cadre du parcours d’art urbain de la ville «Détourne la ville ». Chaque pan mettra à l’honneur un humaniste natif de Sélestat ayant marqué son époque et l’histoire de la Ville : Beatus Rhénanus, Martin Bucer, Jacques Wimpfeling, Jean Mentel et Eugène Koeberlé.
Jean Linnhoff est un illustrateur né en 1978 à Menden (Allemagne) qui habite Colmar. Il travaille maintenant principalement sur la réalisation de peintures murales à la bombe aérosol. Sa spécialité est la représentation de personnages et créatures fantastiques
Il nous propose le portrait de Jacques Wimpfeling (1450 – 1528) était un humaniste, poète, pédagogue et historiographe alsacien.
Avec sa Germania, écrit en 1501, Wimpfeling passe pour le fondateur de l’historiographie nationale allemande. Il essaye d’y prouver l’égalité du passé allemand envers les humanistes italiens et français, ce qui le menait à des interprétations exagérées des sources. Ceci causa une dispute avec le théologien Thomas Murner de Strasbourg (clichés Oct 2023).
Localisation : 1 Avenue de la Liberté, Sélestat (Dépt 67 – Bas Rhin)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2023
Réalisation : Jean Linnhoff
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.