Cette grande fresque a été peinte par deux artistes :
- Victorien Liria, alias Maye est né à Sète en 1990. Il a commencé à peindre en 2004, passionné par le dessin, il s’exprime d’abord dans les rues de Montpellier avec le graffiti où il développe une recherche autour du lettrage. Ses décors sont habités par des personnages longilignes, souples et courbés. Leurs vêtements très détaillés laissent apparaître en partie leurs corps à demi mécaniques. A l’image de leur environnement, ces femmes et ces hommes sont composés d’éléments naturels et artificiels. L’interaction épanouie entre ces figures humaines et les animaux qui les entourent contraste avec le chaos ambiant et apporte une touche d’espoir. On retrouve cet optimisme aussi dans son utilisation de couleurs pastel, dont la chaleur et la lumière jaillissent par endroit.
- Loïc Mondé est né en 1985 et il issu de la culture graffiti qu’il pratique depuis plus de 15 ans dans les rues toulousaines. Il pratique la calligraphie arabe et latine, en prenant soin d’équilibrer les différents jeux de couleurs.
Cette grande fresque se situe dans un quartier un peu « chaud » de Toulouse. Quand je suis arrivé sur le site j’ai tout de suite été accueilli par un jeune garçon de 14 ans assis sur son siège « Dégage » m’a-il dit. Ce jeune garçon vend une célèbre farine « La farine colombienne » alors je le dérange. Je lui ai donc « demandé l’autorisation de pouvoir prendre la fresque en photo ». « Ok mais tu ne me prend pas en photo », cela ne m’avait pas traversé l’esprit. Du coup il fait un signe à ses 5 copains situés à 30 mètres de là, signifiant que tout était OK.
Je me demande encore pourquoi peindre des fresques dans ce style de quartier, si c’est pour les amateurs de street-art, ne connaissant pas les codes de ce style de quartier, se fassent attaquer ??????
Cette histoire mise à part, parlons de la fresque de Mayet & Reso.
Cette immense fresque murale haute de 26 mètres est un mélange de lettrage et de dessins.
D’un côté, Maye propose un dessin très détaillé d’une femme aux courbes longilignes qui semble se déplacer dans un coin de verdure, laissant ramper derrière elle une traîne en mouvement. Elle porte dans chaque main une boule de cristal et des oiseaux, flamboyants, voltigent tout autour.
De l’autre, Mondé propose une illustration lettrée, plus subjective, qui évolue au gré de la lumière et des points de vue. On peut apercevoir des lettres de l’alphabet, un I, un C, un M, un L, un D… Dans une typologie propre au style du graffiti.
La fresque a pour thème la place de la femme dans la société et pour inspiration un texte du chanteur « Grand Corps Malade » :
« Derrière chaque homme important se cache une femme qui l'inspire
Derrière chaque grand être humain pressé d'une mère qui respire
La femme est l'avenir de l'homme, écrivait le poète
Eh bien l'avenir s'est installé et depuis belle lurette
Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
Vous êtes nos mères, vous êtes nos sœurs, vous êtes caissières, vous êtes docteurs
Vous êtes nos filles et puis nos femmes, nous on vacille pour votre flamme… » (clichés Juillet 2023).
Localisation : 24 Cheminement le Tintoret, Toulouse (Dépt 31 – Haute Garonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Janvier 2022
Réalisation : Maye & Mondé
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.