Snake est un artiste autodidacte toulousain qui peint depuis les années 90. En 1989, il commence à surfer sur diverses disciplines urbaines de la culture, de la danse et du graffiti hip-hop dans lesquelles il trouve une véritable racine artistique et humaine. Touche à tout, il exploite toutes les formes d'expression. Professionnel depuis 2000, le graffiti lui a permis de parcourir le monde.
Cette grande fresque, la 20 000ième que je met en ligne sur mon sitese situe dans un quartier un peu « chaud » de Toulouse. Quand je suis arrivé sur le site avec mon appareil photo, j’ai tout de suite repéré un vendeur d’une célèbre farine « La farine colombienne ». Du coup, comme je me suis déjà fait attaqué une fois par 5 types et que j’ai frôlé la mort, je l’ai appelé, j’ai levé mon appareil photo au bout de mon bras, j’ai montré la fresque, et je lui ai demandé de bouger avec la main. Chose qu’il a fait…..LOL
Je me demande encore pourquoi peindre des fresques dans ce style de quartier, si c’est pour les amateurs de street-art, ne connaissant pas les codes de ce style de quartier, se fassent attaquer ??????
Cette histoire mise à part, parlons de la fresque de Snake, la superbe, la magnifique réalisation.
L’artiste commente sa fresque avec ce long texte, quoi de mieux :
« C’est avec une certaine émotion, que je vous présente la fresque intitulée “LIBRE ARBITRE”. Avec un format hors norme de 10 étages. Ce fut un vrai challenge technique et physique de réaliser ce projet seul sous canicule.
La thématique s’inscrit sur la femme dans l’espace public. J’ai donc souhaité mettre en avant des ingrédients idéaux pour écrire une recette lucide sur l’égalité dans notre société.
Ici c’est une jeune femme forte, libre, qui pourrait inspirer de jeunes générations Susciter l’espoir, le goût de l’effort, la progression, et l’estime de soi dans un quartier populaire a la connotation sensible.
Pour le premier axe, j’ai choisie de réaliser dans sa gestuelle, une jeune femme qui se couronne elle même.
Pour le deuxième axe, les mots clés qui composent le personnage sont: Libre Choix, Ténacité, Audace, Mixité, Ambition.
Pour le troisième axe, les symboles qui accompagnent le message, commence par cette couronne de fleur qui symbolise son indépendance pour réussir à atteindre ses objectifs. La clé autour du coup, signifie qu’il faut toujours trouver la solution adéquate, fasse aux problématiques que l’on rencontre dans nos projets. La chaîne brisée, symbolise qu’il est nécessaire de se libérer de ses fardeaux afin d’avancer sereinement dans la vie. Le symbole de la boussole dans sa main droite, rappel qu’il faut trouver ses buts, afin de pouvoir emprunter la voie idéale pour concrétiser ses rêves… »
(clichés Juillet 2023).
Localisation : 30 Chemin de Lestang, Toulouse (Dépt 31 – Haute Garonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Août 2022
Réalisation : Snake
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.